Faire un testament-partage

Vous voulez choisir comment les biens de votre succession seront répartis entre vos héritiers à votre décès ? Vous pouvez le faire par écrit dans un testament-partage. Vous imposez alors votre volonté : les bénéficiaires doivent accepter le partage, sinon ils renoncent à la succession. Rédaction, contenu, choix des bénéficiaires : voici les règles à connaitre pour faire un testament-partage.
Rappel
RappelPour retrouver l'existence d'un testament-partage, vous pouvez interroger le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV).
Où s'adresser ?
Texte de loi et références
- Code civil : articles 901 à 911 (Conditions pour faire un testament (article 901))
- Code civil : articles 967 à 980 (Forme des testaments)
- Code civil : articles 1075 à 1075-5 (Conditions pour faire un testament-partage (article 1075-1), biens laissés au décès mais non mentionnés dans le testament-partage (article 1075-5))
- Code civil : articles 1079 à 1080 (Effets du testament-partage (article 1079), action en réduction (article 1080))
Définitions
Capacité juridique
Aptitude d'une personne (physique ou morale) à avoir des droits et des obligations et à les exercer elle-même (exemples : droit de conclure un contrat, droit d'agir en justice)
Vivre en couple
Mariage, Pacs ou concubinage (union libre)
Testateur
Personne qui rédige un testament afin de transmettre les biens de sa succession
Légataire
Personne désignée par testament pour recevoir les biens d'une personne décédée
Bien indivis
Bien possédé en commun par plusieurs personnes
Héritier présomptif
Héritier qui, du vivant d'une personne, a vocation à lui succéder et recueillerait sa succession si cette personne venait à décéder
Descendant
Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant
Réserve héréditaire
Fraction du patrimoine du défunt qui doit obligatoirement revenir aux héritiers réservataires (descendants) ou conjoint survivant si le défunt ne laisse pas de descendants
Action en réduction
Recours permettant à un héritier réservataire de remettre en cause les donations et legs effectués par le défunt dès lors qu'ils le privent de la part d'héritage lui revenant de par la loi
Assignation
Acte du commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) informant une personne qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction