Qu'est-ce que le contrat d'intégration républicaine (CIR) ?

Le contrat d'intégration républicaine (CIR) s’inscrit dans le cadre du parcours personnalisé d’intégration républicaine du ressortissant étranger non européen admis au séjour en France et souhaitant s'y installer durablement. Il est conclu entre l'État français et l’étranger signataire qui s'engage à suivre les formations qui lui sont prescrites pour favoriser son insertion dans la société française. Le CIR comporte une formation linguistique et une formation civique qui permettent à l’étranger de satisfaire au niveau de langue et à l’examen civique obligatoire depuis le 1er janvier 2026 s’il souhaite obtenir une carte de résident ou une carte de séjour pluriannuelle. Nous vous présentons les informations à connaître.
Où s'adresser ?
Texte de loi et références
- Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : articles L413-1 à L413-6 (Dispositions relatives à l'intégration dans la société française)
- Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : articles L433-1 à L433-3-1 (Conditions de renouvellement des titres de séjour (partie législative))
- Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : article L433-7 (Dispositions générales sur la carte de résident)
- Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : articles R413-2 à R413-7 (Dispositions relatives à l'intégration dans la société française)
- Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : article R413-15 (Appréciation de la condition d’intégration pour la carte de résident)
- Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : articles R433-1 à R433-3 (partie règlementaire) (Conditions de renouvellement des titres de séjour (partie règlementaire))
- Code du travail : article L6321-1 (Obligations de l'employeur et plan de développement des compétences)
- Code du travail : articles L6323-16 à L6323-17-6 (Mobilisation du compte personnel de formation)
- Code de l'éducation : articles D338-23 à D338-32 (Diplôme initial de langue française)
- Arrêté du 22 juillet 2025 relatif aux formations civique et linguistique prescrites aux étrangers signataires du contrat d'intégration républicaine (Formations civique et linguistique)
- Arrêté du 30/12/2025 fixant les modalités d'aménagements d'épreuves et de dispense de la production des diplômes, certifications ou attestations prévu au deuxième alinéa du 2° de l'article R. 413-15 et au quatrième alinéa de l'article R. 433-5 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (Dispense et aménagements d’épreuves pour le niveau de langue et l’examen civique)
- Arrêté du 22 juillet 2025 relatif au modèle type de contrat d'intégration républicaine (Modèle de CIR)
- Arrêté du 22 juillet 2025 relatif au modèle type de contrat d'intégration républicaine spécifique à Mayotte (Modèle de CIR Mayotte)
- Arrêté du 20 août 2025 relatif à la procédure d’agrément des organismes en charge de la mise en oeuvre de l’examen civique (Agrément des organismes en charge de la mise en œuvre de l’examen civique)
- Arrêté du 10 octobre 2025 relatif au programme, aux épreuves et modalités d’organisation de l’examen civique (programme, épreuves et mode d’organisation de l’examen civique)
Définitions
Européen (UE + EEE + Suisse)
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse
Allophone
Personne dont la langue maternelle est différente de celle du pays où il se trouve
Ofii
CECRL