Réclamation contre une décision d'un organisme de Sécurité sociale (invalidité, incapacité, inaptitude)

Comment faire une réclamation contre les décisions d'organismes de Sécurité sociale liées à l'invalidité, l'incapacité ou l'inaptitude ? Ces réclamations doivent être présentées à la Commission médicale de recours amiable (CMRA). On parle de litige médical. Si ce recours préalable obligatoire échoue, c'est le tribunal judiciaire de votre domicile qui est compétent. En appel, la chambre sociale de la cour d'appel est compétente. Nous vous exposons l'essentiel de la règlementation.
Services en ligne et formulaires
Où s'adresser ?
Santé Info Droits
Texte de loi et références
- Code de la sécurité sociale : articles L142-1 à L142-3 (Organisation du contentieux technique de la sécurité sociale (article L142-2))
- Code de la sécurité sociale : articles R142-8 à R142-8-7 (Commission médicale de recours amiable)
- Code de la sécurité sociale : articles R142-10 à R142-10-10 (Procédure applicable en première instance)
- Code de la sécurité sociale : articles R142-11 et R142-12 (Procédure applicable en appel)
- Code de la sécurité sociale : article R142-15 (Procédure devant la Cour de cassation)
Définitions
Contentieux
Qui peut être porté devant un tribunal. Par exemple contester une décision de l'administration en s'adressant au tribunal administratif.
Consolidation
État de santé stabilisé où la lésion n'est plus susceptible d'évoluer à court terme et peut être considérée comme ayant un caractère permanent
Notification
Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne
Décision motivée (justice)
Obligation pour le juge d'expliquer les raisons pour lesquelles il a pris cette décision
Aide juridictionnelle
Aide financière qui permet aux personnes sans ressources ou ayant des revenus modestes d’obtenir la prise en charge de tout ou partie des frais d’un procès
Provision
Somme versée en avance en attendant le règlement global
CMRA
MSA
AR