Examiner les documents de la consultation d'un marché public

Les documents de la consultation (anciennement appelé dossier de consultation des entreprises ou DCE) précisent les besoins et les attentes de l’acheteur public. Ces documents sont mis à disposition gratuitement dès la parution de l'avis. et permettent ainsi aux entreprises de décider de candidater ou non au marché.
Services en ligne et formulaires
ATTRI1 - Acte d'engagement (ex-DC3)
Formulaire
Texte de loi et références
- Code de la commande publique : articles R2112-5 à R2112-6 (Forme des prix)
- Code de la commande publique : articles R2132-1 à R2132-6 (Documents de la consultation)
- Code de la commande publique : article R2132-2 (Documents de la consultation sur un profil acheteur)
- Arrêté du 22 mars 2019 relatif aux fonctionnalités et exigences minimales des profils d'acheteurs (Dématérialisation des marchés publics)
- Arrêté du 30 mars 2021 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de fournitures courantes et de services (CCAG marché public de fournitures courantes et de services)
- Arrêté du 30 mars 2021 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics industriels (CCAG marché public industriel)
- Arrêté du 30 mars 2021 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de travaux (CCAG marché public de travaux)
- Arrêté du 30 mars 2021 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de prestations intellectuelles (CCAG marché public de prestations intellectuelles)
- Arrêté du 30 mars 2021 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de techniques de l'information et de la communication (CCAG marché public de technique de l'information et de la communication)
- Arrêté du 30 mars 2021 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de maîtrise d'œuvre (CCAG marché public de maîtrise d'oeuvre)
Définitions
Avis de marché ou avis d'appel à la concurrence (AAC)
Avis publié par l’acheteur public pour trouver des entreprises intéressées par un marché public. Il marque le lancement de la mise en concurrence. En fonction de la nature et du montant financier du marché, l’acheteur public publie un avis dans un journal d’annonces légales, et/ou au bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) et/ou au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE).
Cahier des clauses administratives générales (CCAG)
Texte approuvé par arrêté ministériel qui précise les droits et obligations de chaque partie dans un marché public. Il contribue à la mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de paiement, de délais, de sous-traitance, de règlement des litiges et de résiliation du marché. Depuis 2021, il existe 6 CCAG : CCAG marché public de fournitures courantes et de services, CCAG marché public de travaux
Cahier des clauses techniques générales (CCTG)
Document technique national qui fixe les exigences techniques minimales applicables à certaines catégories de prestations dans les marchés publics. Il sert de référentiel technique commun pour garantir la qualité, la sécurité des travaux, fournitures ou services.
Profil d'acheteurs
Plateforme dématérialisée sur laquelle l’acheteur public met à disposition des entreprises les avis de marchés, les documents de la consultation d'un marché public pour les marchés d’une valeur égale ou supérieure à 60 000 euros. Cette plateforme permet aussi de recevoir les candidatures et les offres de façon sécurisée et confidentielle et de notifier les marchés.
Opérateur économique (marché public)
Toute personne physique ou morale ou tout groupement de personnes qui offre la réalisation de travaux ou d’ouvrages, la fourniture de produits ou la prestation de services dans le cadre d’un marché public. Ce peut être une entreprise, une collectivité publique, une association.
BOAMP
Dume