Prévenir et résoudre les litiges commerciaux grâce au Médiateur des entreprises

Le Médiateur des entreprises aide les chefs d'entreprise à régler à l'amiable leurs differends avec une autre autre entreprise ou l'administration. Ce service de médiation est gratuit, rapide et confidentiel.
Services en ligne et formulaires
Saisir le médiateur des entreprises
Téléservice
Où s'adresser ?
PDE - Résoudre à l'amiable un différend avec une autre entreprise (publique ou privée)
Médiateur des entreprises
Définitions
Très petite entreprise (TPE)
Entreprise employant moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel ou le bilan total est inférieur à 2 millions d'euros
PME au sens du code de commerce
Entreprise ne dépassant pas au moins 2 des seuils suivants : 25 000 000 € au bilan, 50 000 000 € de chiffre d'affaires et 250 salariés employés au cours de l'exercice.
Pénalité
Sanction en cas de non respect d'obligations. Elle se traduit souvent sous la forme d'intérêts de retard ou de majorations de paiement.
Procédure collective
Procédure destinée aux entreprises qui ont des difficultés financières. Il existe plusieurs procédures selon la situation de l'entreprise et la gravité des difficultés rencontrées : sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire. Les créanciers sont collectivement représentés par un mandataire judiciaire ou un liquidateur judiciaire.
Homologation
Approbation d'un acte ou d'une convention par le juge
Force exécutoire
Fait pour un écrit (décision de justice ou acte notarié) de pouvoir être exécuté avec l'aide de la force publique