Contrat d'assurance-vie : fonctionnement

En souscrivant un contrat d'assurance-vie, vous versez des primes qui constituent une épargne rémunérée. L'assureur fait fructifier votre argent et s’engage à verser un capital ou une rente au bénéficiaire du contrat. Le rendement du contrat varie en fonction du risque financier que vous acceptez et des supports d’investissement : fonds euros, unités de compte. L’assurance-vie est un placement sur la durée mais, en cas de besoin, vous pouvez retirer de l'argent avant la fin du contrat.
Services en ligne et formulaires
Demander le rachat de son contrat d'assurance-vie
Modèle de document
Demander des informations pour obtenir une avance sur son contrat d'assurance-vie
Modèle de document
Demander à transformer un contrat d'assurance-vie en euros en contrat multi-supports
Modèle de document
Où s'adresser ?
Assurance Banque Épargne Info Service
Pour s'informer
Intermédiaire ou conseiller en investissement / financement
Pour s'informer
Voir aussi
Texte de loi et références
- Code des assurances : articles L114-1 à L114-3 (Prescription (article L114-1))
- Code des assurances : articles L132-1 à L132-27-2 (Bénéficiaires (articles L132-8), recherche des bénéficiaires (L132-9-2), versement du capital au bénéficiaire désigné (L132-23-1))
- Code des assurances : articles A132-1 à A132-9-6 (Information du souscripteur et tarification)
Définitions
Prime (assurance vie)
Cotisation versée par le souscripteur à l'assureur
Rente
Versement périodique d'une personne à une autre pendant une période de temps fixée par un contrat ou jusqu'au décès
Bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie
Personne désignée par le souscripteur du contrat, qui, selon le cas, percevra le capital ou la rente en cas de décès de l'assuré. En général, le souscripteur est également l'assuré.
Unités de compte (UC)
Parts d’un ensemble d’actifs financiers investis sur des supports diversifiés : actions, obligations, immobilier, fonds de placement... Leur valeur évolue à la hausse ou à la baisse. Le capital investi n’est pas garanti.
Valeur de rachat (assurance-vie)
Valeur de remboursement du capital en cas de dénouement anticipé du contrat
Souscripteur
Personne qui conclut le contrat avec l'assureur et qui s'engage au paiement des cotisations ou des primes.
Rachat
Récupération d'une partie de l'argent versé sur un contrat d'assurance vie avant l'échéance
Obligation
Titre financier qui correspond à un prêt d’argent à une entreprise ou à un État pour une durée définie. Ce prêt est rémunéré par des intérêts périodiques. Le capital est remboursé au terme du prêt.
Fonds d'investissement alternatif
Fond d'investissement collectif autre que les organismes de placements collectifs de valeurs mobilières (OPCMV)
Part de provision de diversification
Quote-part de capital d'un contrat d'assurance vie euro-croissance investie dans des produits financiers potentiellement à risque
Arbitrage (assurance-vie)
Opération qui consiste à déplacer tout ou partie de l’épargne d’un support d'investissement vers un autre. Il peut s’agir d’un transfert d’un fonds en euros vers un fonds en unités de compte, ou d’un transfert d’une unité de compte vers d’autres unités de compte. Cela permet de modifier la répartition de la valeur de rachat d’un contrat d'assurance vie multisupports.
Capacité juridique
Aptitude d'une personne (physique ou morale) à avoir des droits et des obligations et à les exercer elle-même (exemples : droit de conclure un contrat, droit d'agir en justice)
Abattement
Réduction forfaitaire ou proportionnelle appliquée sur la base de calcul (revenus, valeur d'un bien, etc.) d'un impôt
AR
SCPI
OPCVM
Questions ? Réponses !
- Assurance-vie : comment savoir si on est bénéficiaire d'un assuré décédé ?
- Dans quels cas le décès de l'assuré n'entraîne-t-il pas le versement de l'assurance-vie ?
- Peut-on modifier la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie ?
- Impôt sur le revenu - Comment sont imposés les revenus d'un contrat d'assurance-vie ?
- Assurance décès : que faut-il déclarer dans un questionnaire médical ?
- Qu'est-ce que l'intérêt légal ?
- Assurance-vie et assurance décès : comment les distinguer ?